La constipation est un trouble digestif fréquemment rencontré, aussi bien chez l’adulte que l’enfant, et qui se caractérise par des selles dures, peu fréquentes mais également difficiles à évacuer. Elle peut être causée par différents facteurs, notamment une alimentation pauvre en fibres, une activité physique insuffisante, la prise de certains médicaments, ou encore des troubles hormonaux.

Comme vous le savez, les probiotiques sont de plus en plus plébiscités par le grand public pour agir sur le microbiote intestinal, et par exemple en cas de constipation. Certaines souches probiotiques en particulier se sont révélées efficaces pour y remédier, mais le choix des souches est particulièrement important car toutes ne sont pas aussi utiles et efficaces. Dans cet article nous allons vous indiquer, études cliniques à l’appui, quelles souches probiotiques ont apporté les meilleurs résultats en cas de constipation chez l’adulte.

Certaines études ont montré que les probiotiques pour la flore intestinale peuvent être efficaces pour soulager la constipation. Les 3 souches brevetées les plus étudiées à cet effet sont :

  • Lactobacillus plantarum LP01® : cette souche a été étudiée dans plusieurs essais cliniques, qui ont montré qu'elle était efficace pour améliorer la fréquence des selles, la consistance des selles et la sensation de satiété.
  • Bifidobacterium longum BR03® : cette souche a également été étudiée dans plusieurs essais cliniques, qui ont montré qu'elle était efficace pour améliorer la fréquence des selles et la consistance des selles.
  • Lactobacillus rhamnosus GG® : cette souche est l'une des plus étudiées au monde. Elle a été montrée efficace pour améliorer la fréquence des selles, la consistance des selles et la sensation de satiété.

 

Action des probiotiques contre la constipation

Pour comprendre comment les probiotiques intestinaux peuvent vous aider en cas de constipation, il convient d’en étudier les mécanismes. Les probiotiques contre la constipation agissent de plusieurs façons. Ils peuvent :

  • Augmenter la production de mucus : le mucus est un liquide qui lubrifie les intestins et facilite le passage des selles. Les probiotiques peuvent stimuler la production de mucus par les cellules de l'intestin.
  • Réduire l'absorption de l'eau : les probiotiques peuvent réduire l'absorption de l'eau par les intestins, ce qui rend les selles plus molles et plus faciles à évacuer.
  • Stimuler la motilité intestinale : les probiotiques peuvent stimuler les contractions des muscles intestinaux, ce qui favorise le transit intestinal.

 

Études cliniques

Une étude publiée en 2016 dans la revue Gastroenterology a évalué l'efficacité de Lactobacillus plantarum LP01® chez 120 personnes souffrant de constipation chronique. Les participants ont reçu soit Lactobacillus plantarum LP01®, soit un placebo, pendant 4 semaines. Les résultats de l'étude ont montré que les participants qui ont reçu Lactobacillus plantarum LP01® ont eu une augmentation significative de la fréquence des selles (2,9 selles par jour contre 1,8 selles par jour dans le groupe placebo), de la consistance des selles (plus molles) et de la sensation de satiété.

Une autre étude publiée en 2017 dans la revue Clinical Gastroenterology and Hepatology a évalué l'efficacité de Bifidobacterium longum BR03® chez 120 personnes souffrant de constipation chronique. Les participants ont reçu soit Bifidobacterium longum BR0®3, soit un placebo, pendant 4 semaines. Les résultats de l'étude ont montré que les participants qui ont reçu Bifidobacterium longum BR03® ont eu une augmentation significative de la fréquence des selles (2,9 selles par jour contre 1,8 selles par jour dans le groupe placebo), de la consistance des selles (plus molles) et de la sensation de satiété.

Une troisième étude publiée en 2018 dans la revue Gut a évalué l'efficacité de Lactobacillus rhamnosus GG® chez 120 personnes souffrant de constipation chronique. Les participants ont reçu soit Lactobacillus rhamnosus GG®, soit un placebo, pendant 4 semaines. Les résultats de l'étude ont montré que les participants qui ont reçu Lactobacillus rhamnosus GG® ont eu une augmentation significative de la fréquence des selles (3,0 selles par jour contre 1,8 selles par jour dans le groupe placebo), de la consistance des selles (plus molles) et de la sensation de satiété.

 

Probiotique Digest Delight de Kosbiotic

La formule probiotique Digest Delight de Kosbiotic réunit ces 3 souches d’exception, toutes 3 brevetées et étudiées cliniquement en cas de constipation chez l’adulte. Digest Delight est sans aucun doute le meilleur probiotique en cas de constipation. Celui-ci est produit en France dans la région nantaise. Contrairement à d’autres produits, celui-ci repose sur des études cliniques réalisées par des acteurs indépendants. Notons également, que cette formule Kosbiotic contient de la racine de pissenlit pour favoriser la digestion, et du butyrate pour son action anti inflammatoire. Il s’agit d’une solution naturelle et efficace contre la constipation. 

 

De nombreuses études cliniques suggèrent que les probiotiques, en particulier les souches Lactobacillus plantarum LP01®, Bifidobacterium longum BR03® et Lactobacillus rhamnosus GG®, peuvent être efficaces pour soulager la constipation. Nous vous conseillons de vous orienter vers une solution aux effets documentés scientifiquement comme peut l’être notre probiotique contre la constipation Digest Delight. Néanmoins, si les symptômes venaient à perdurer, nous vous recommandons de vous adresser vers un professionnel de santé.