Les infections urinaires (IU) sont des infections courantes qui peuvent affecter la qualité de vie et causer des inconforts considérables. Traditionnellement, les antibiotiques ont été le traitement principal pour les IU. Cependant, avec la montée des préoccupations concernant la résistance aux antibiotiques et les effets secondaires associés, de plus en plus de personnes se tournent vers des approches alternatives et naturelles telles que les probiotiques vaginaux. Mais les probiotiques vaginaux peuvent-ils réellement être utiles en cas d'infection urinaire ou de cystite ? Nous allons explorer cette question en examinant les preuves scientifiques disponibles, notamment des études cliniques.

 

Les infections urinaires sont courantes

Les infections urinaires sont parmi les affections les plus courantes, touchant des millions de personnes chaque année dans le monde. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), environ 10% des femmes auront au moins une infection urinaire symptomatique au cours d'une année donnée. De plus, les IU représentent l'une des principales raisons de consultation médicale chez les femmes.

Les IU sont le plus souvent causées par des bactéries telles que Escherichia coli (E. coli), qui colonisent les voies urinaires et provoquent une inflammation et des symptômes désagréables tels que douleur en urinant, fréquence urinaire accrue et douleur pelvienne. Notons toutefois que les hommes peuvent également avoir des infections urinaires, il ne faut pas croire qu'il s'agit d'un « privilège » réservé aux femmes. Néanmoins, les chiffres indiquent clairement que les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes.

 

La relation entre probiotique vaginaux et infection urinaire à l'étude.

Les probiotiques, comme vous le savez, sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, offrent des avantages pour la santé. Il existe de multiples souches, pour de multiples usages. Dans le contexte des infections urinaires ou de cystites, les probiotiques vaginaux visent à restaurer l'équilibre de la flore vaginale, créant un environnement moins propice à la croissance des bactéries pathogènes responsables des infections.

Des études cliniques ont montré que certaines souches de lactobacilles, des bactéries probiotiques naturellement présentes dans le vagin, peuvent jouer un rôle bénéfique dans la prévention des infections urinaires en favorisant un environnement vaginal sain.

 

Une méta-analyse publiée dans le Journal of Urology a examiné plusieurs études cliniques sur l'utilisation de probiotiques pour la prévention des infections urinaires récurrentes chez les femmes. Les résultats ont montré que les probiotiques vaginaux étaient associés à une réduction significative du risque d'infections urinaires récurrentes chez les femmes prédisposées à ces affections.

De plus, une étude randomisée en double aveugle contrôlée par placebo, publiée dans le Journal of Antimicrobial Chemotherapy, a montré que l'utilisation de probiotiques vaginaux contenant des souches de lactobacilles était associée à une réduction de l'incidence des infections urinaires chez les femmes ménopausées.

Notre marque Kosbiotic propose des probiotiques vaginaux spécialement formulés pour soutenir la santé uro-génitale des femmes. Notre formule Intimate Harmony contient des souches probiotiques brevetées qui ont montré leur efficacité sur l'équilibre de la flore vaginale. A ces probiotiques vaginaux, nos chercheurs ont réussi à ajouter du D-mannose et de l'extrait de cassis, des ingrédients étudiés pour leur action sur le confort urinaire et la prévention des infections urinaires.

En effet le D-mannose est un sucre naturel qui a été associé à une réduction de l'adhésion des bactéries aux parois des voies urinaires, ce qui peut aider à prévenir les infections urinaires. L'extrait de cassis, quant à lui, est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, offrant un soutien supplémentaire dans la lutte contre les infections urinaires.

En ajoutant des prébiotiques et des postbiotiques, l'éffiacité de notre formule tribiotique est encore augmentée.

 

Pour résumer, les probiotiques vaginaux peuvent jouer un rôle bénéfique dans la prévention et le traitement des infections urinaires, en soutenant un environnement vaginal sain et en réduisant le risque de colonisation par des bactéries pathogènes. Les preuves scientifiques, y compris des études cliniques et des statistiques, soutiennent l'utilisation d'une cure de probiotiques vaginaux pour les IU. Les produits comme ceux de Kosbiotic, avec leur formulation renforcée grâce à des ingrédients ciblés pour le confort urinaire, offrent une option pour les femmes cherchant à gérer les infections urinaires de manière naturelle et efficace. N'hésitez pas à faire appel à notre service client si vous avez besoin de renseignements.