Aux origines d’Akkermansia muciniphila.
Akkermansia muciniphila est une souche probiotique qui a été découverte en 2004 par un microbiologiste néerlandais, le Dr Antoon Akkermans.
Cette bactérie est aujourd’hui principalement connue pour son utilisation dans les régimes minceurs. Il existe plusieurs études laissant penser qu’elle peut avoir un impact dans la perte de poids.
Mais des études encore plus récentes, dont certaines réalisée en France, montrent que son utilisation peut aller bien au-delà. Bien que les mécanismes soient encore flous, il est très intéressant d’observer que cette souche est anormalement faiblement représentée chez les personnes souffrant de diabète, d’obésité et de cancer colorectal. Il s’agit là d’un fait quantifié par des études sérieuses.
Les personnes souffrant de ces pathologies, ont une concentration en Akkermansia muciniphila au sein de leur intestin, inférieure à celle de personnes étant en bonne santé.
Afin que nos propos ne soient pas caricaturés, notez que ce n’est pas la seule bactérie sous représentée chez cette population, mais le phénomène est néanmoins assez marquant pour qu’il soit relevé.
Il est donc logique de se dire que, même si la faible quantité Akkermansia muciniphila au sein l’intestin n’est pas la raison de ces maladies, augmenter sa concentration pourrait forcément avoir des effets bénéfiques sur les patients.
Comment augmenter sa concentration au sein de notre flore intestinale ?
A partir de cette réflexion, il existe deux moyens d’agir :
- Le premier est d’ingérer directement de l’Akkermansia.
- Le deuxième est de stimuler naturellement sa production par l’organisme
Pour le premier cas, le problème est que cette bactérie est Anaérobie stricte. Cela signifie qu’elle ne supporte pas la présence d’oxygène et est donc très difficile à travailler. Donc, elle est difficile à produire, mais surtout à garder vivante. Or, cette souche est intéressante si elle est vivante, car c’est ce qui lui permet d’apporter à l’organisme toute son activité et donc ses bienfaits. L’autre solution est de l’ingérer morte (tyndallisée), sa conservation n’étant alors plus un problème. Certaines recherches, dont l’objectivité peut être légitimement remise en cause, laissent entendre que ce mode d’absorption la rendrait encore plus efficace. Il est cependant certain que de plus amples recherches sont nécessaires pour le prouver.
La deuxième solution, consistant à stimuler naturellement sa production par l’organisme nous paraît largement plus prometteuse et efficace. Tout d’abord parce que cela est faisable, sans aucun doute possible, que nous savons comment faire, et que c’est le corps lui-même qui effectue cette merveille par une réaction stimulée, ce qui est largement plus bénéfique pour l’organisme. Notre laboratoire Kosbiotic utilise par exemple dans sa formule probiotique ventre plat la souche « Bifidobacterium animalis ssp. lactis 420 », ou « B420 » pour les intimes. Cette souche a fait l’objet d’une étude clinique in vivo, que vous pouvez retrouver en cliquant ici, démontrant de manière formelle que sa consommation pendant 6 mois, aux doses utilisées dans notre formule Slim My Body, entraîne une augmentation d Akkermansia muciniphila.
Vous bénéficiez donc non seulement d’une perte de poids quantifiable chez un grand nombre d’individus participants à cette étude clinique in vivo, mais en plus, la prise de B420 a entraîné une augmentation naturelle d’Akkermansia muciniphila au sein de l’intestin. Notez également qu’il a été observé qu’une augmentation de la concentration d’Akkermansia entraîne également une augmentation de la concentration en butyrate dans l’instestin.
Encore une fois, personne ne connaît de manière certaine pour l’instant les mécanismes à l’œuvre dans le corps humain concernant Akkermansia muciniphila, même si des hypothèses existent. En revanche il a été observé et prouvé de manière irrévocable, que les personnes en bonne santé en ont une plus grande concentration que ceux souffrant des pathologies précédemment indiquées.
Des travaux aussi sérieux que passionnants réalisés par des chercheurs de l’INSERM, ont montré d’autres bienfaits d’Akkermansia muciniphila. Des bienfaits qui nous concernent tous. En effet ces travaux portent sur les émulsifiants utilisés dans les produits alimentaires transformés que nous consommons quotidiennement. Certains émulsifiants, entraînent une dégradation de notre barrière intestinale, ce qui peut provoquer différentes maladies, qu’elles soient intestinales ou même psychologiques. Or, dans des travaux publiés en janvier 2023, il a été démontré que ces mêmes émulsifiants n’ont plus aucun impact négatifs en présence d’une supplémentation en Akkermansia muciniphila. Ingérer Akkermansia annulerait purement et simplement les effets néfastes sur notre organisme de certains émulsifiants.
Nous ne sommes qu’aux prémices des découvertes sur la bactérie Akkermansia muciniphila, comme sur bien d’autres. Nous n’invoquons ici aucun mécanisme, en revanche nous relatons des faits observés et prouvés. Nul doute que cette bactérie a de nombreuses utilisations possibles à des fins thérapeutiques. Nous préconisons néanmoins de laisser le corps stimuler naturellement sa production comme c’est le cas avec l’utilisation de la B420 contenue dans notre formule probiotique pour maigir.