Vous avez grassement fait la fête pendant les fêtes de fin d'année, et vous sentez que votre corps a sévèrement besoin d'une pause ?

Le Dry January, dont l’idée vient d’Angleterre (un pays plus connu pour ses pubs que pour son ascétisme) est l'occasion de vous abstenir d'alcool pendant un mois.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le Dry January pourrait également avoir des bénéfices pour votre microbiote intestinal. Généralement ce n’est pas la première cause de motivation quand on part sur un dry January.

Mais comme nous allons le voir l'alcool est un des facteurs ayant le plus d’impact négatif sur la composition et la fonction de notre microbiote intestinal, qui joue un rôle important dans notre santé globale.

Allons explorer les méandres de notre flore intestinale et voyons si ce fameux Dry January en vaut finalement la peine,  microbiotalement parlant….

 

 

Dry January VS notre flore intestinale

 

Le plus simple pour avoir une réponse précise est d’observer simplement les faits.

Plusieurs études scientifiques réalisées par de prestigieux organismes nous apportent des réponses sur les potentiels bénéfices pour notre microbiote du Dry January.

Une étude publiée en 2019 par l'Université de Sussex (Royaume-Uni) a montré qu'une semaine de sevrage d'alcool était associée à une augmentation de la diversité du microbiote intestinal.

Dans les faits :

  • Augmentation de 14% de la diversité du microbiote après une semaine (oui la diversité est une bonne chose)
  • Diminution de 12% du nombre de bactéries pathogènes après une semaine

Cette étude a été réalisée avec 1687 participants, les résultats sont donc sérieux, et comme vous le pouvez le constater l’effet de l’alcool sur notre santé intestinale est significatif.

 

Ces résultats suggèrent que le Dry January peut donc nous aider à protéger notre microbiote.

1 point pour le Dry January.

 

Augmentons le spectre. Le Dry January, et voyons plus loin, une baisse significative de notre consommation d’alcool, pourrait également avoir d'autres effets positifs sur notre santé.

Prenons une autre étude, cette fois publiée en 2021 par l'Université de Glasgow (Écosse). Cette étude avec 200 patients, a examiné les effets de 2 mois d’abstinence d’alcool sur notre microbiote intestinal.

  • Diminution de 10% des bactéries pathogènes susceptibles de développer des maladies pathogènes
  • Augmentation de 20% des acides gras à chaines courtes (AGC pour les intimes), qui ont des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants, donc très bénéfiques pour l’organisme. On aime les AGC !

 

Donc pour résumer, vous serez peut être un peu moins pétillant(e) et extraverti(e), mais votre microbiote intestinal vous dira merci de faire le Dry january.

Dry January : 2 – pintochage : 0

 

 

Relation « compliquée »  entre l’alcool et notre microbiote

 

Notre microbiote intestinal est composé de trillions de bactéries, qui vivent "en théorie" en symbiose avec notre organisme. Ces bactéries jouent un rôle important dans notre digestion, notre immunité, et notre santé mentale comme nous le savons depuis peu.

L'alcool peut avoir un impact négatif sur notre microbiote de plusieurs manières.

Comme nous l’avons plus haut, l’alcool peut perturber la composition de notre microbiote. En effet, l'alcool favorise la croissance de certaines bactéries, comme les bactéries pathogènes, et peut inhiber la croissance d'autres bactéries, comme les bactéries bénéfiques.

Cela va créer un déséquilibre au sein de notre intestin, déséquilibre autrement appelé dysbiose si vous souhaitez briller en société.

 

Ensuite, l'alcool peut endommager les cellules de notre microbiote. En effet, l'alcool est un oxydant, ce qui signifie qu'il peut endommager les cellules par des réactions chimiques.

Mais ce n’est pas tout, une trop importante consommation d’alcool peut perturber la production de métabolites par les bactéries de notre microbiote. Ces métabolites jouent un rôle important dans notre santé, et leur perturbation peut contribuer à l'apparition de maladies.

Mais qu’est ce qu’une consommation importante d’alcool me dire-vous ? Pour faire simple, vous tombez dans cette catégorie si vous buvez plus de 10 verres de vin par semaine pour les hommes et 7 pour les femmes.  (je vous vois faire le calcul dans votre tête et vous arrêter au mardi..)

 

 

Quelques conseils

Voici quelques conseils si vous envisagez de participer au Dry January, ou simplement de diminuer votre consommation d’alcool :

  • Soyez conscient de vos motivations. Pourquoi souhaitez-vous participer au Dry January ? Cela vous aidera à rester motivé.
  • Fixez-vous des objectifs réalisables. Si vous commencez par un objectif trop ambitieux, vous risquez de vous décourager.
  • Trouvez un soutien. Parlez à vos amis, votre famille, ou à un groupe de soutien en ligne.

Le Dry January peut être une expérience positive, qui globalement aura un impact positif sur votre santé.

 

 

En ce début d’année nous sommes généreux, voici en supplément 6 conseils pour booster votre microbiote :

  • Consommez des aliments riches en fibres. Les fibres sont une source de nourriture pour les bactéries bénéfiques de votre microbiote. On les trouve dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses.
  • Consommez des aliments fermentés. Les aliments fermentés, comme le kéfir, le kombucha, le yaourt ou le kimchi, contiennent des probiotiques, des bactéries bénéfiques qui peuvent aider à améliorer la santé de votre microbiote.
  • Limitez votre consommation de sucre et de graisses saturées. Le sucre et les graisses saturées peuvent favoriser la croissance des bactéries pathogènes dans votre microbiote.
  • Faites de l'exercice régulièrement. L'exercice peut aider à améliorer la diversité de votre microbiote.
  • Gérez votre stress. Le stress peut avoir un impact négatif sur votre microbiote.
  • Et en 6ème, bien sûr, faire une cure Kosbiotic, oui on ne pouvait pas passer à côté !

 

Les faits sont là, implacables et légèrement rabat-joie, l’alcool n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé. Un petit « reset » de quelques jours ou quelques semaines ne peut qu’être bénéfique pour votre santé et votre microbiote intestinal, surtout après cette période de fêtes. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

 

Et pour ceux qui veulent continuer sur le sujet, voici un lien lien vers le top 21 (?) des meilleurs tweets sur le dry january